A grateful heart is a magnet for miracles.
En développant de la gratitude pour les choses simples de la vie
Être en vie, être en bonne santé, avoir un mari/une femme aimante (bien que pas parfait(e)!), avoir un toît, etc. On a tendance à les considérer comme acquises... mais souvent c'est au moment où on les perd qu'on commence à se rendre compte qu'elles sont importantes voir primordiales dans notre vie.*Il y a d'ailleurs une petite vidéo que j'adore à ce sujet: Christmas Presents.
Les petits plaisirs sont aussi des choses simples de la vie: un bon capuccino le matin, une séance de sport, enlever ses chaussures en arrivant à la maison, il y a tellement de petites choses dans une journée qui nous font plaisir! Mais elles sont devenues tellement naturelles/quotidiennes qu'on les a presque oubliées! Prenez-en conscience en vous observant. En prendre conscience vous permettra de les apprécier.
En remerciant la vie pour ce qu'elle nous apporte
Les belles choses comme les choses plus difficiles. Développer une attitude 'soit la situation me rend heureux, soit elle m'apprend quelque chose'. Et dans les deux cas, on peut développer de la gratitude. J'essaie d'appliquer cette règle dans ma vie aujourd'hui. J'avoue, ce n'est pas facile. Surtout sur le moment quand on est en colère, déçu(e), ou triste. Mais j'essaie de rétroactivement penser à la situation et de me dire: Qu'est ce que j'ai appris? Comment puis-je ressentir de la gratitude pour ce qui est arrivé? Je dis j'essaie parce que desfois, je n'y arrive pas: pour certains sujets sur lesquels mon deuil n'est pas fait. Mais je continue. Le temps aide à beaucoup de choses. La règle d'or, c'est de ne pas abandonner. Je crois que les efforts sont toujours récompensés, ça me drive et ça m'aide à avancer.
En éprouvant de la gratitude pour les personnes qui contribuent à notre bonheur
Ca peut être des gens proches de nous: nos parents, notre conjoint(e), nos enfants, nos frères et soeurs, nos ami(e)s. Mais ça peut aussi être le boulanger qui a fait la bonne baguette que nous sommes en train de déguster (oui, je suis française!), la personne qui a vendu le terrain pour qu'on puisse y construire notre maison, la personne qui un jour a eu la merveilleuse idée d'inventer cette recette qu'on aime tant!!
Il y a pleins de façons d'exprimer cette gratitude, par des petites pensées par ci par là dans la journée, pendant une petite méditation, le soir dans son lit avant de s'endormir, en écrivant, etc. Choississez la façon qui vous correspond. On peut soit partager ces pensées, soit les garder pour soi. Ce sont des pensées inconditionnelles que l'on éprouve et c'est à vous de voir si vous voulez les partager. Les partager vous aidera à réaliser encore plus ce beau sentiment que vous éprouvez. Même si vous ne partagez pas ces pensées expressément, l'attitude que vous allez développer grâce à elles parlera d'elle-même et les personnes autour de vous le ressentiront.
Alors lancez vous ce petit défi... parce que ça fait du bien de dire merci et d'éprouver de l'amour sans rien attendre en retour. Entraînez-vous à avoir une petite pensée par jour jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Car comme vous le savez, tout est une question d'entraînement! Ne soyons plus en pilote automatique mais prenons en main nos pensées. Nous pouvons les guider.
A moi de vous remercier pour avoir lu cet article que j'espère vous avez apprecié. C'est mon premier article en français, je le dédis à ma famille avec tout mon amour.